Les débuts du projet

Les débuts du projet 

Le commencement du projet a été de se demander sur quelle première problématique nous allions nous pencher. La réflexion s’est portée sur nos habitudes du quotidien, quels gestes répétons-nous tous les jours et qui nécessitent une consommation qui n’est pas nécessaire ou qui pourrait-être réduite ? 

Notre première réponse a été le lavage des mains ! 

En effet nous avons commencé à faire le calcul, sur un lavage de main combien consommons-nous ? Le test que nous avons fait chez nous, nous a beaucoup surpris, pour 15 secondes de lavage 1,25 litres d’eau écoulé

Recherche sur l'eau

Avant de chercher s’il existait une solution nous avons décidé pendant plusieurs jours de nous pencher sur l’eau, pour répondre à une question, est-ce qu’aujourd’hui l’eau est rare, est-ce une priorité sociétale ? Entre documentaires, livres, magazines, articles de presse, nous nous sommes rendu compte que oui, l’eau était précieuse et en danger ! A ce jour il est difficile de nous en rendre compte du fait que nous vivons dans un pays riche et que nous sommes des privilégiés mais cette denrée est à protéger. Il est alors nécessaire de repenser sa consommation d’eau ! Notamment en France où l’on prend conscience que le niveau des nappes phréatiques à tendance à baisser. En témoigne le niveau des nappes en Mars 2019 relevé par le BRGM.

Niveau nappes phréatiques

Convaincu par la nécessité de repenser notre consommation d’eau domestique nous sommes parties à la recherche de solutions pour que nos robinets de salle de bain et de cuisine voient s’écouler moins d’eau. Mise à part pour remplir un verre d’eau il n’est pas nécessaire d’utiliser une grosse quantité d’eau. Il est ainsi possible d’optimiser sa consommation pour se laver les mains, la vaisselle, tremper sa brosse à dents, etc. 

La consommation d'eau

Il nous a ainsi paru logique de nous pencher sur des économiseurs d’eau et après quelques jours de recherche nous sommes tombés sur la perle rare. Une invention créée en 2016 par des Suédois et fabriquée dans ce même pays. Ces créateurs ont inventé un objet qui permet d’économiser jusqu’à 98% d’eau grâce à un procédé qui atomise l’eau.

Nous avons sortie nos calculettes pour découvrir combien de litre d’eau un citoyen français pouvait économiser grâce à cet embout à fixer sur son robinet. 

En partant des données chiffrés du Centre d’Information sur l’Eau nous avons évalué à environs 14 litres d’eau économisés par jour par personne soit 5110 litre dans l’année. Et plus de 20 000 litres pour un foyer de quatre personnes, ce qui représente selon les régions une économie de 80€ à 100€ à l’année ! 

Infographie économie d'eau

Si nous rêvons un peu et que le produit connaît un grand succès, on vous laisse imaginer le nombre de litre d’eau économisé …

Le produit n’étant vendu nul part en France nous avons pris contact avec les créateurs pour leur parler de notre projet. Séduit par notre démarche et partageant cette même idée d’optimiser la consommation de l’eau, l’entreprise nous a donné son accord pour que l’on devienne les premiers revendeurs de ce produit en France ! Une chance pour nous que de proposer un premier produit sur notre site qui correspond totalement à l’engagement que nous souhaitons prendre auprès des consom’acteurs. 

Il a ainsi fallu réfléchir à un moyen pour financer l’achat d’un stock et continuer le développement de notre site internet Moins Mais Mieux. Ayant nous même déjà financé à titre personnel quelques campagnes, naturellement nous nous sommes tournés vers le financement participatif !