Economiseur d'eau Dual Flow

Nous partons du constat qu'aujourd'hui l'eau potable se raréfie sur Terre. En effet plus d'une personne sur dix n'y a pas accès dans le monde. Dans ce contexte de tensions autour de la ressource eau, la prise de conscience est tardive, mais l'espoir n'est pas vain. 

La ressource eau commence à devenir une préoccupation importante pour les populations, notamment en France où le niveau des nappes phréatiques est relativement bas, cependant les différentes actions de sensibilisation commencent à porter leurs premiers fruits.

Nous voulons nous aussi apporter notre pierre à l'édifice en donnant la possibilité à chaque citoyen de faire sa part, à son échelle, notamment en réalisant des économies d'eau potable à son domicile. 

Pour cette raison nous nous sommes rapprochés d'Altered, une compagnie Suédoise qui a inventé et qui fabrique en Suède l'économiseur d'eau Dual Flow. Un embout qui permet d'économiser jusqu'à 98% l'eau qui coule du robinet. 

 

Dual Flow altered réduction consommation eau

 

L'élément est à visser sur son robinet de cuisine et/ou de salle de bain, l'installation ne dure qu'une à deux minutes, en témoigne cette vidéo. L'invention permet l'injection d'un flux d'air dans l'eau qui transforme le débit en une légère brume. 

La forte pression exercée donne la possibilité de se laver les mains, faire la vaisselle ou encore laver ses fruits et légumes de manière très efficace. La consommation d'eau est ainsi optimisée, on ne consomme que ce dont on a besoin, le gaspillage d'eau est ainsi évité. 

Comme le montre la vidéo ci-dessus nous avons réalisé un test avec un récipient volontairement sali avec de la peinture à l'eau. On remarque qu'avec l'économiseur la pression est plus forte, le pot se lave plus rapidement et consomme beaucoup moins. 

 

Double fonction 

L'économiseur d'eau Altered dispose d'une double fonction qui permet régler le débit de l'eau selon l'utilisation. Comme expliqué précédemment l'utilisation du brouillard d'eau sert principalement pour laver. La deuxième fonction de l'embout permet d'avoir un débit d'eau permettant de remplir un verre d'eau, une casserole ou une carafe. 

Double fonction économiseur d'eau

 

L’économie d’eau en chiffre

En nous basant sur les chiffres du Centre d'Information Sur l'Eau, on considère qu'un français consomme en moyenne 150L d'eau par jour. L’économiseur d’eau que nous proposons ne peut s'appliquer qu'aux robinets de salle de bain et de cuisine qui voient couler entre 15 et 20 litres d'eau par jour. 

Sachant que cette invention permet d'économiser jusqu'à 98% d'eau, nous pouvons économiser jusqu'à 5110 litres d'eau par habitant à l'année. Selon les tarifs fixés par la municipalité, une famille de quatre personnes peut économiser entre 80€ et 100€ par an. De quoi rentabiliser rapidement l'achat.